Programme de plantation d’arbres sur les terrains privés

Subvention pour verdir notre Ville

En collaboration avec l’organisme sans but lucratif GRAME, la Ville de Dollard-des-Ormeaux est fière d’offrir une subvention à tout propriétaire qui désire faire planter un arbre sur sa propriété.

L’édition 2022 du programme « Ensemble on verdit » se tiendra jusqu’en septembre. Les propriétaires d’une résidence unifamiliale ou d’un complexe résidentiel de huit (8) logements et moins peuvent faire l’acquisition de différentes essences d’arbres pour seulement 25 $, incluant la plantation. Les arbres proposés auront une hauteur moyenne de 1,5 mètre à l’achat.

N’attendez pas à la dernière minute pour faire vos démarches, les quantités d’essences d’arbres sont limitées.

Ensemble, verdissons Dollard-des-Ormeaux en continuant d’embellir nos quartiers et améliorer notre qualité de vie!

Comment obtenir un arbre ?

1. Visitez ensembleonverdit.org ou appelez au 438-505-8378 pour choisir et commander vos arbres. Les commandes doivent être passées avant octobre 2022 ou jusqu’à épuisement des stocks.
  2. Choisissez l’emplacement adéquat pour la plantation afin d’être prêt pour la visite du GRAME. Les arbres seront livrés et plantés chez les résidents jusqu’au mois d’octobre 2022 (une pause est à prévoir en période de canicule).
  3. Prenez soin de vos arbres. Si au terme de deux ans, vos arbres demeurent en bonne santé (dépérissement de moins de 30 %), la Ville de Dollard-des-Ormeaux vous remboursera le montant payé sur demande.

CONCOURS INSTAGRAM:
VERDIR DDO

En plus de verdir votre quartier, vous pouvez être le gagnant d’un vélo ou d’un ensemble de jardinage!

COMMENT PARTICIPER?

1. Suivez le profil @VILLEDDO sur Instagram.
  2. Prenez une photo de votre arbre déjà planté (soyez créatif).
  3. Publiez la photo sur votre profil Instagram en utilisant les mots-clics #VERDIRDDO et #DDOGREEN, et en nous identifiant sur la photo @VILLEDDO.

*La Ville procédera au tirage le 23 novembre 2021, à 19 h 30, lors de la séance ordinaire du conseil.

CONDITIONS GÉNÉRALES DU CONCOURS

1. Le participant doit avoir 13 ans ou plus.
  2. Pour être admissible, le participant doit être propriétaire à Dollard-des-Ormeaux.
  3. Le premier prix à gagner est un vélo d’une valeur de 800 $ (taxes incluses). Aucun remboursement ne sera disponible.
  4. Les deuxième et troisième prix à gagner sont des ensembles de jardinage d’une valeur de 100 $ chacun (taxes incluses).
  5. Aucun employé ou élu de la Ville de Dollard-des-Ormeaux ne peut participer à ce concours.
  6. Le concours sera disponible du 17 mai 2021 jusqu’au 22 novembre 2021.
  7. La Ville de Dollard-des-Ormeaux procédera au tirage le 23 novembre 2021 à 19 h 30 lors de la séance ordinaire du Conseil.
  8. Le gagnant sera contacté directement via son compte Instagram et sera invité à se présenter au Centre civique (12001, boulevard De Salaberry [Québec] H9B 2A7) à une heure et à une date précise pour recevoir son prix. Si le gagnant est âgé de moins de 18 ans, il devra se présenter en compagnie d’un adulte responsable.
  9. Le gagnant devra présenter une pièce d’identité et une preuve de résidence, au moment de recevoir son prix.
  10. Une photo du gagnant sera prise et pourrait être publiée ultérieurement sur le site Web ou la page Facebook de la Ville de Dollard-des-Ormeaux.
  11. Un différend quant à l’organisation ou à la conduite d’un concours publicitaire peut être soumis à la Régie des alcools, des courses et des jeux pour obtenir un règlement. Un différend quant à l’attribution d’un prix peut être soumis à la Régie seulement dans le but d’aider les parties à conclure un accord.
  12. Les informations fournies ne seront utilisées que pour les besoins de ce concours.

Quels sont les avantages de planter un arbre ?

• Augmente la valeur de votre maison
  • Réduit les dépenses en climatisation
  • Améliorela qualité de vie
  • Réduitle bruit et les îlots de chaleur
  • Améliore la qualité de l’air

Foire aux questions

Ensemble on verdit, une initiative du GRAME, est une campagne de verdissement résidentiel permettant aux citoyen.ne.s de planter ou remplacer un arbre sur leur terrain, le tout, à un prix compétitif! Pour plus d’information, visitez le ensembleonverdit.org, ou contactez le GRAME à ensembleonverdit@grame.org.

Tout d’abord, il faut vérifier si vous avez le droit de planter cette essence – dans le cas d’un remplacement d’arbres, la ville peut exiger que vous plantiez la même essence. Ensuite, les essences offertes sur le site de Ensemble on verdit sont celles qui sont subventionnées par la Ville. Si vous souhaitez une essence différente et que vous avez le droit de la planter, vous pouvez toujours l’acheter en pépinière.

La campagne Un arbre pour mon quartier est une autre campagne de verdissement résidentiel, organisée par la Soverdi et le Regroupement des Éco-quartiers. Cette campagne se concentre sur la plantation de nouveaux arbres, d’une hauteur moyenne de 1.5m,  et non de remplacement et œuvre majoritairement sur le territoire de la Ville de Montréal. La campagne Ensemble on verdit inclut le remplacement d’arbres et des calibres variés pour les nouveaux arbres. Cette nouvelle camapgne couvre plutôt le territoire de l’Ouest-de-l’Île et ses services seront offerts sur les territoires  suivants :

• Dollard-des-Ormeaux – remplacement et nouvel arbre
  • Dorval – remplacement
  • Kirkland – remplacement
  • Pincourt – remplacement

La Ville n’est pas responsable de la livraison et de la plantation. Pour toute question concernant le service livraison, veuillez contacter le GRAME à ensembleonverdit@grame.org ou au
438 505-8378. Vous n’avez pas besoin d’être présent.e pour la plantation de votre arbre,  mais vous devez avoir identifié clairement grâce à un piquet ou autre objet l’emplacement de plantation et assurer l’accès au site de plantation. Lors de votre achat, vous recevrez des instructions sur comment vous préparer pour la plantation du GRAME.